Alors que l’édition 2011 du célèbre jeu WWE Smackdown ! vs. Raw est sortie, tous n’ont qu’une question à la bouche : ce nouveau cru dépassera-t-il celui de 2010 ? La série de catch commençait à s’essouffler jusqu’à ce qu’elle offre une édition 2010 de grande qualité à ses fans. La version 2011 en reprend le contenu en y ajoutant quelques caractéristiques inédites. Les changements ne sont pas comparables à ceux de son aîné, mais WWE Smack Down ! vs. Raw 2011 n’est pas à négliger.
WWE Smack Down ! vs. Raw est un jeu video de catch développé par Yuke’s Media Creation et distribué par THQ. Ce jeu vise la promotion de la fédération de catch World Wrestling Entertainment (WWE). Dans la version 2011, le joueur peut incarner plus de 70 personnalités, comme Triple H, Undertaker, Ray Misterio ou Kelly Kelly. Autre nouveauté, le nombre de types de matches proposés a considérablement explosé et atteignent la centaine. Par exemple, le jeu offre plus de possibilités de combat avec des rings plus grands, plus d’objets à utiliser ou plus de mouvements spéciaux à effectuer. Il est aussi possible de se battre à plusieurs, combattre dans les coulisses ou définir les règles des affrontements.
De nouveaux modes de jeu
L’ancien mode Carrière est remplacé par le mode Univers : un calendrier plein de rencontres. À noter aussi, des événements prestigieux tels que le Royal Rumble ou le Summer Slam, organisés le dernier dimanche de chaque mois. Le mode Univers ne cloisonne pas le joueur dans la peau d’un seul personnage à faire évoluer, il le laisse libre de jouer n’importe quel combat avec n’importe quel combattant. Selon les résultats, le classement des différents catcheurs évolue. Ne vous étonnez pas si des rivalités éclatent entre plusieurs protagonistes ou si des catcheurs supplémentaires s’invitent sur le ring. Chaque fait et geste du joueur a un impact sur l’évolution du jeu. Non seulement le mode Univers offre une plus grande liberté au joueur, mais il lui réserve également de nombreuses surprises.
Un autre mode a été remanié, le mode Road to Wrestlemania. Celui-ci axe le jeu dans des coulisses ennuyeuses et glauques. Le joueur y rencontre différents personnages et peut se battre dans les décors avec des combats très (trop ?) longs. Autre point négatif, l’évolution du personnage est lente. Vous l’aurez compris, ce mode ne fera pas beaucoup d’adeptes. Pourtant il compte tout de même quelques qualités : les scénarios sont bons, divers dénouements sont possibles selon les décisions prises par le joueur et de nombreux bonus sont à débloquer.
Graphisme et commandes
WWE Smack Down ! vs. Raw 2011 reprend les mêmes commandes que les anciennes versions. Les combinaisons de mouvements et les interactions avec les adversaires ou les décors sont nombreuses et diversifiées. De nouveaux finishers offrent encore plus de spectacle. Pourtant malgré toutes ces qualités, il faut signaler que dans l’ensemble le jeu manque de fluidité, que le temps de chargement est long et que le public est mal défini. N’empêche que ces points noirs sont effacés par les incroyables éditeurs de personnages et de scénarios qui permet de réaliser toutes les envies du joueur.
La durée de vie du jeu s’étale sur plusieurs mois garantissant au joueur un plaisir de longue durée. Le graphisme des personnages reste excellent et les animations réalistes. Les combats sont techniques mais divertissants. Autant de bons points qui convaincront indubitablement les amateurs de la série.