Qui ne connait pas le jeu vidéo culte, GTA ? Ce jeu, créé en 1997 par Davy Jones en collaboration avec le game designer Zachary Clarke, s’est vendu à plus de cent millions d’exemplaires. Depuis 2005, la série Grand Theft Auto est également disponible sur console portable de Sony (PSP) avec Liberty City Stories (2005), Vice City Stories (2006), et Chinatown Wars (2009). Le succès de ce jeu a fait couler beaucoup d’encre.
Malgré de nombreux scandales, GTA doit son succès à l’immoralité la plus totale qui est mise en œuvre à travers toutes ses versions. Le joueur incarne Tony Cipriani, un truand sans aucun scrupule. Les critiques auxquelles doit faire face le jeu ont pour origine le fait que la plupart des ados oublient, à cause d’une image virtuelle presque réelle par ses qualités graphiques, qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo. À signaler, la technicité, le graphisme, la simplicité, l’efficacité et l’histoire offrent la possibilité au joueur à vivre dans une sorte de seconde peau.
Tony Cipriani |
Le joueur s’identifie peu à peu à Tony Cipriani et accomplit des missions illégales dans les rues d’un New-York virtuel. L’objectif est de se faire un nom dans le milieu et peu importe les crimes qu’il faut commettre pour y parvenir. Au contraire, plus le palmarès des infractions est lourd, plus le joueur progresse dans le jeu.
Liberty City Stories (2005) est une ville similaire à celle présente dans Grand Theft Auto III avec quelques possibilités en plus : le personnage peut changer de vêtements ; peut voler des motos,… Le joueur se matérialise dans le corps de Toni Cipriani, un mafieux coriace des autres versions de GTA. Ici, Toni n’est encore qu’un inconnu, ex-taulard. Il va tout faire pour retrouver sa place de bras droit de Salvatore Leone, Parrain de la ville.
L’histoire de Vice City Stories (2006) pour PSP est parallèle à celle sur PS2. Le joueur se retrouve dans les mêmes rues, croise les personnages emblématiques, mais dans la peau d’un nouvel héros, Victor Vance. Victor est un bon gars : il s’est enrôlé dans l’armée pour aider financièrement sa famille. Sa vie drape lorsqu’il rend service à son supérieur Jerry Martinez, en allant chercher des paquets de drogue à l’autre bout de la ville.
Dans Chinatown Wars (2009), le joueur incarne Huang Lee dont le père a été assassiné alors qu’il était mêlé dans des affaires de coke et de prostituées. Huang doit apportée l’épée sacrée de la famille Yu Jian à son oncle Wu « Kenny » Lee. Lorsqu’il arrive Liberty City, il est surpris par une embuscade, se fait voler l’épée et est laissé pour mort. Le jeu repose aussi sur une sorte de système économique : il faut apprendre à marchander six types de drogues au meilleur prix. Le point fort de Chinatown Wars est la possibilité de prolonger le plaisir en jouant à 2 dans une version en ligne.
1 commentaire:
GTA Vice City Stories : bon jeu, malgré une tendance à l'essoufflement au fur et à mesure de l'avancement dans les missions.
Enregistrer un commentaire