Toca est une série de gameplay de courses de voitures. Depuis son premier jeu en 1997 sur console de salon, les adeptes de simulation de courses de voitures ont du attendre 2005 et 2007 pour voir le jeu enfin arriver sur PSP. Cette version fortement inspirée par celle sur PS2, procure autant de sensations sur console portable. Pourtant, une différence entre les deux consoles se fait sentir lorsque l’on analyse les détails des circuits proposés. Codemasteurs, le développeur de la série, n’a pu insérer toutes les données dans l’UMD dont la capacité est plus petite par rapport au disque dur de la PSP.
TOCA Race Driver 2
Dans cette version, le joueur incarne un jeune pilote tentant de grimper les échelons de la célébrité. Une trentaine de bolides sont disponibles, dont une Ford GT, une Aston Martin V12 Vanquish ou une FORD 2000 SOUVENT Mustang Cobra R, à travers 33 championnats qu’il faut remporter pour devenir le plus grand pilote de tous les temps. Chaque voiture doit être pilotée différemment : un temps d’adaptation est toujours nécessaire. Quinze types de courses son proposés en passant par le Rallye et la formule Super Truck.
Graphiquement, le jeu s’en sort plutôt bien, même si les décors sont moins détaillés que les véhicules. Mais ne vous en faites pas, l’ensemble reste agréable à regarder et l’animation fluide. Les menus et modes de jeu de cette version sur PSP sont les mêmes que ceux proposés par la version disponible sur PS2. TOCA Race Driver 2 est très complet dans les modes proposés, une qualité inestimable vu la quantité de jeux qui finissent trop rapidement. Un autre argument qui peut en convaincre plus d’un est la possibilité offerte au joueur de défier ses amis grâce à une version multijoueur disponible en ligne. Petit couac : les temps de chargement sont assez longs.
Quelques points faibles sont à signaler : le jeu manque d’innovations. D’ailleurs les défauts de la version originale sont toujours présents (impossible de toucher aux réglages dans le mode carrière).
TOCA Race Driver 3 Challenge
Deuxième version du jeu sur PSP, TOCA Race Driver 3 Challenge est victime d’un essoufflement des joueurs peut-être dû aux limites du support. Mis à part la dernière épreuve conçue comme un mini-championnat de plusieurs courses, le jeu ne propose qu’une succession de challenges rapides. Les différents défis vont du « duel » (dépasser un adversaire aussi rapidement que possible), à la « vitesse moyenne » (maintenir une vitesse moyenne sur plusieurs tours), en passant par la « ligne de conduite » (suivre au maximum la trajectoire idéale).
Les objectifs de résultats sont atteignables en respectant des quotas en termes de chrono et de qualité de conduite. Lorsque le joueur réussit les défis, des contenus en course simple, contre-la-montre et multijoueur sont débloqués. La particularité du mode multijoueur est qu’il peut permettre à 12 joueurs de piloter simultanément, soit 4 de plus que son aîné.
Malgré tout, ce titre de TOCA se révèle un peu limité au niveau des sensations de conduite. Des aides au pilotage, parfois activées sans pouvoir y remédier, et des réglages sur les voitures impossibles, sauf en course libre, finissent par agacer. Le point fort du jeu reste les différents pilotages proposés qui sont toujours adaptés au type de véhicule piloté. Autre qualité : le niveau des dégâts infligés, à la boîte, aux suspensions, à la direction, les pneus ou le moteur, par les différents accrochages. Pourtant, le véhicule reste tout de même dirigeable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire