Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2011

La saga Tekken


Dès ses débuts, la série Tekken, un de mes jeux de combat favori, incarne une belle réussite et un franc succès. Ce jeu est développé par Namco et produit par Katsuhiro Harada depuis 1994. Son originalité tient tant à son histoire et ses personnages qu'à sa technicité graphique. Le personnage principal, Heihachi Mishima, est le maître tout-puissant de la prospère société nippone Zaibatsu Mishima. L'histoire commence avec la mort de sa femme en couches qui donne la vie à son fils Kazuya. L'intrigue et les éditions suivantes tournent autour de ces deux personnages. Heihachi considère son fils responsable de la mort de sa femme.

Originalité
Dans toutes les versions, les personnages ont leur propre technique de combat. Chaque touche de la manette actionne un membre du corps du personnage. Par combinaison avec les touches directionnelles, on obtient d'impressionnantes séries de coups. Les jeux donnent la possibilité de jouer en plusieurs modes : solo, arcade, histoire, duo, ou encore tournoi, le mode principal. Chaque personnage a la possibilité d'affronter Heihachi, le maître du jeu. Celui-ci doit être vraincu pour que le personnage choisi devienne le nouveau champion. Lorsqu'un mode est achevé, de nouveaux personnages, modes ou bonus sont débloqués. Dans les versions ultérieures, des modes de jeux et des personnages supplémentaires seront disponibles.
Dans la première version de Tekken, la haine de Heihachi envers son fils le pousse à tenter de le tuer. Au seuil de la mort, Kazuya vend son âme au Démon afin de revenir à la vie. Lors premier King of Iron Fist Tournament  organisé par Heihachi, il revient et bat son père avant de le jeter a son tour dans un ravin.

Dans Tekken 2, Heihachi participe au tournoi qu'organise son fils et le bat pour récupérer sa place. Mais, Kazuya le dépouille de sa richesse et le jette dans un volcan. Il survivra bien sûr... Cette version apporte avec elle le mode théâtre et de nouvelle combinaisons de coups.

Tekken 3 est celui que j'apprécie le plus. Il apporte les modes Tekken force et Tekken Ball. Dans le premier, le joueur doit se battre contre plusieurs joueurs tout en gardant une seule jauge de vie. Dans le second, les personnages se donnent des coups en frappant une balle. Dans cette version, Jim le petit fils de Heihachi fait son apparition. Il combattent ensemble contre un monstre venu des entrailles de la terre, Ogre. Malgré leur victoire, Jim est trahi par son grand pére qui lui tire une balle dans la tête. Il n'en meurt pas et se transforme à son tour en un démon avec des ailes noires...

Tekken 4 apporte d'autres nouveautés. Toujours dans le but de tuer Jim, Heihachi collabore avec le Docteur Abel. Son objectif est de trouver une formule pour rendre Heihachi invincible. Pour cela, il a du trouver du sang d'Ogre et du sang contenant des gènes diaboliques. Il possède le premier mais pas le second. Dans cet opus, le décor participe au jeu : les murs peuvent blesser les personnages.

Heihachi, Kazuya, Jim
Tekken 5 améliore davantage ses personnages. Son graphisme est impressionnant. Une version de Tekken 5 est disponible sur PSP, la première sur console portable. Afin de profiter au maximum de ce jeu, il faut au préalable s'entraîner. Il me semble beaucoup plus difficile de réaliser des combinaisons de coups car la technicité et le timing deviennent plus strictes.

Tekken 6 est la dernière version disponible sur plusieurs consoles de jeu. Le jeu pour PSP est sorti en 2009. On y trouve encore de nouveaux personnages qui peuvent faire l'objet d'une personnalisation.




Aucun commentaire: