L'histoire nous plonge dans la quête, menée par Lara, des trois fragments du Scion de l'Atlantide, cachés depuis des siècles dans les tombeaux des membres du "Trium Virat".
Même s'il s'agit d'une adaptation sur PSP de la toute première version, ce jeu apporte de nombreuses améliorations graphiques. L'élément le plus marquant est le décor donnant une impression de liberté infinie au joueur, tout en l'obligeant à augmenter sa vigilance dans chaque détail.
Après avoir testé le jeu, je me suis rendu compte qu'il est mal aisé de trouver des "outils" et, que cela exige une analyse minutieuse de chaque détail de l'environnement. C'est ce qui me plait d'ailleurs. Aucun détail ne peut être négligé, sous peine de louper des passages ou objets secrets.
L'amélioration graphique est vraiment impressionnante pour un jeu sur console portable. D'un coté, l'architecture du jeu donne une impression de profondeur, et, de l'autre côté, le jeu des lumières particulièrement réussit plonge le joueur dans une atmosphère réaliste.
Même si les mouvements de l'héroïne sont identiques aux versions précédentes, le personnage a connu une seconde jeunesse. D'abord, elle paraît plus fine et plus jeune. Ensuite, les traits et caractéristiques physiques ont été travaillées pour obtenir un maximum de détails et une silhouette amincie.