Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 juillet 2011

Tomb Raider: dix ans et déjà liftée...

Tomb Raider Anniversary est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Crystal Dynamics et édité par Eidos en 2007 sur console portable. Cette version, comme son nom l'indique, est un remake créée pour fêter les dix ans de la série.


L'histoire nous plonge dans la quête, menée par Lara, des trois fragments du Scion de l'Atlantide, cachés depuis des siècles dans les tombeaux des membres du "Trium Virat".


Même s'il s'agit d'une adaptation sur PSP de la toute première version, ce jeu apporte de nombreuses améliorations graphiques. L'élément le plus marquant est le décor donnant une impression de liberté infinie au joueur, tout en l'obligeant à augmenter sa vigilance dans chaque détail.



Après avoir testé le jeu, je me suis rendu compte qu'il est mal aisé de trouver des "outils" et, que cela exige une analyse minutieuse de chaque détail de l'environnement. C'est ce qui me plait d'ailleurs. Aucun détail ne peut être négligé, sous peine de louper des passages ou objets secrets.


L'amélioration graphique est vraiment impressionnante pour un jeu sur console portable. D'un coté, l'architecture du jeu donne une impression de profondeur, et, de l'autre côté, le jeu des lumières particulièrement réussit plonge le joueur dans une atmosphère réaliste.




Même si les mouvements de l'héroïne sont identiques aux versions précédentes, le personnage a connu une seconde jeunesse. D'abord, elle paraît plus fine et plus jeune. Ensuite, les traits et caractéristiques physiques ont été travaillées pour obtenir un maximum de détails et une silhouette amincie.


Cette version apporte aussi des nouveautés quant à la jouabilité. Lara possède un grappin qu'elle accroche à un point fixe afin de lui permettre différentes actions comme, courir sur les murs ou encore sauter vers un point assez éloigné. De plus, lors d'un combat, il faut à présent tenir compte de la jauge de rage de l'adversaire. Celle-ci doit être à son maximum afin de pouvoir le blesser significativement. Cet élément donne au jeu plus de fluidité, tout en lui apportant une certaine dynamique et un brin d'adrénaline au gamer. Une fois que cette jauge passe au rouge, l'adversaire attaque et Lara, tout en l'esquivant, doit viser et tirer au moment opportun. Il y a quand même un inconvénient à signaler: la caméra ne donne pas toujours la meilleure vison au joueur. Malgré cette petite remarque, le jeu semble satisfaire les exigences des plus mordus d'entre nous...